« Armentières : la Lucarne s’est ouverte sur nos jardins secrets »
Vendredi, la foule s’est entassée à l’entrée de la salle Carnot à l’occasion du vernissage de l’exposition Jardin secret, par le collectif artistique La Lucarne.
Après quelques mots de Fabien Dubarre, président du collectif, qui a présenté les treize artistes créateurs des 81 oeuvres exposées, l’adjoint à la culture Jean-Michel Monpays a inauguré l’exposition, non pas en découpant un ruban mais en sciant les quelques branches qui barrent l’accès à un tunnel lumineux.
Et c’est là que la magie s’est opérée : la salle Carnot a été entièrement transformée, le temps d’un week-end, en une jungle luxuriante. Au détour d’une allée boisée, on croise des formes surprenantes, amusantes, touchantes : un poisson lévite dans sa cage à oiseau, tandis qu’un mannequin prend son bain au milieu des plantes, gardé par des créatures de métal ou de bois. Des paysages oniriques ou des gros plans d’insectes décorent les murs, et le son des insectes achève l’impression de se trouver dans une forêt envoûtante et mystérieuse.
Le collectif La Lucarne, créé fin 2011, a conçu cette exposition comme un événement culturel accessible à tous. Aucun artiste n’en a fait son métier et les diverses expositions passées ont déjà permis d’inviter des créateurs de nationalité, de milieu et d’âge variés. Une exposition « grand public plutôt qu’élitiste », a indiqué le président, pour « cultiver un peu d’art ».