Bruno DOUTREMER

Source : © Bruno DOUTREMER

Bruno Doutremer est né à Lille dans le nord de la France où il y est demeuré jusqu’à l’âge de 13 ans étant scolarisé chez les Jésuites à Lille. Très jeune, il manifeste de belles qualités pour le dessin obtenant régulièrement le 1er prix de dessin de son école. Ses goûts prononcés pour la vie animale le porte naturellement à leur représentation graphique.

A l’âge de 13 ans il part habiter en Bretagne où il fera ses études jusqu’à 22 ans les interrompant pour partir s’installer en Haute-Savoie en 1980.
En 1983, il part s’installer en Cévennes où il fera des miniatures sur galets des paysages cévennols. De retour en Haute-Savoie, il sera employé comme technicien horloger pour des marques de montre de prestige telles que « ROLEX » et « PATEK PHILIPPE ».

Dans les années 1990 il fait la connaissance de l’aquarelliste thnononais Bruno Galvin. Séduit par la technique du peintre, il se met à l’aquarelle. Résolument autoditacte, il en apprendra lui-même les rudiments.
Dès 1998 il expose, dans de petits salons d’abord puis plus prestigieux comme le salon national des artistes animaliers de Paris.
«Bruno Doutremer peint avec son coeur ce qu’il voit, ce qu’il ressent, le silence de la nature paisible… Les ciels s’envolent en teintes dégagées ou chargées de vastes horizons mouillés. Et puis se posent en quelques touches d’une grande pratique, de frêles biches ou quelques oiseaux migrants» =>Le Dauphiné Libéré avril 2000.

Après avoir obtenu en 2002 un prix jeune public au salon d’art plastique de Marnaz en Haute-Savoie, il a l’idée quelques années plus tard de faire de l’illustration pour enfants.
« Sa pratique de la peinture donne à ses illustrations une touche très réaliste jointe à la poésie liquide de son pinceau. Qu’il s’attache au voyage de Lena, emportée sur le dos d’un albatros et qui fera ainsi le tour du monde, ou au caillou gris d’Irène, un coin de terre sans grâce qu’Irène peuplera de créatures de son invention, c’est aux trésors de la nature et aux quatre éléments qu’il donne la priorité, intégrant délicatement son histoire dans un environnement à découvrir. C’est frais, léger, translucide, mais les sujets de réflexion débordent… et pas seulement pour les enfants ! » => RTS (Radio Télévision Suisse)

Bruno Doutremer étend son domaine d’activité aux écoles, travaillant sur des projets de livres illustrés par des écoliers, aux bibliothèques, proposant des ateliers peinture pour les enfants, il propose également des ateliers carnets de voyage pour les adultes.




Bibliographie


▶ Le grand voyage de Lena, 2010, auteur illustrateur
▶ Le caillou gris d'Irène, 2010, auteur illustrateur
▶ La petite fille fleur, 2011, auteur illustrateur
▶ Le pinceau magique d'Amina, 2011, auteur - illustratrice : F Freire
▶ Julie et l'edelweiss, 2012, auteur illustrateur
▶ Eppapataime, 2012, illustrateur - texte JR Saillard

En préparation

▶ Julie au Mont St Michel, 2013, auteur illustrateur
▶ Le petit frère de Zoé, illustrateur - texte de L Pérouème
▶ Pochette, illustrateur, texte JR Saillard