Céline WAGNER

Source : © Céline WAGNER

Née en 1975 à Villiers-le-Bel, Céline Wagner grandit à Louvres, petite ville de la banlieue parisienne, puis quitte le Val d’Oise en 1997 pour apprendre le design à Toulouse.

Elle sort diplômée de Polycréa et s’oriente d’abord vers les arts plastiques, avec l’idée de dresser un portrait de ces quartiers où la jeunesse cherche à grandir, entourée de béton et de publicité.

A la fin de ses études, elle rencontre Edmond Baudoin qui lui propose de réaliser une bande dessinée en binôme, en 1999 paraît Les yeux dans le mur (Dupuis, Air Libre). Elle réalise ensuite La Patience du grand singe (Tartamudo), Zeste, Tangente (Des ronds dans l’O). Elle signe également une pièce de Théâtre Un Palais pour les Canaris, jouée par la compagnie Histoire d’Eux.

L’exil de chacun dans son époque, la quête d’espace entre les murs de la modernité paraissent tracer un fil rouge au travers de ses récits…

Sa prochaine bande dessinée à paraître en juin 2014 est une adaptation du roman de Michel Lermontov, Un héros de notre temps (Actes Sud l’An2).




Bibliographie


▶ Frapper le sol
▶ Patience du grand singe (La)
▶ Tangente
▶ Trois pas vers la couleur
▶ Un héros de notre temps
▶ Yeux dans le mur (Les)
▶ Zeste