Christoph MUELLER
Christoph Mueller est né et a grandi au crépuscule des cultures européenne et américaine.
Au Pays-Bas, où il a vécu les sept premières années de son existence, il passait le plus clair de son temps à fantasmer sur les cowboys et les indiens, les attaques de diligences et les hors-la-loi. Les soucis familiaux ont alimenté sa volonté de s’échapper dans ces aventures imaginaires qu’il exprimait sans modération sur papier. Dessiner représentait pour lui une façon efficace d’avoir un équilibre face à une détresse sociale et cela l’a mené à une intense volonté d’écrire. A l’âge de sept ans, ses parents se sont séparés et il a dû partir en Allemagne, un pays où il se sentira vraiment chez lui.
Pendant son adolescence, Mueller a commencé à s’intéresser à la conception graphique. Il a créé sa propre ligne de typographie et il a été cité dans l’ouvrage « WebWorks Typography » grâce à son site Internet lancé en 1996 et consacré aux arts graphiques. C’est à cette période qu’il a créé « la machine à écrire de maman » sans police d’écriture et que l’on trouve ignoble de nos jours.
À vingt ans, Mueller se lance dans des études de conception graphique à l’Université des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle mais il s’est rapidement aperçu que cela ne lui convenait pas tout à fait. L’univers de la publicité ne paraissait pas être une perspective intéressante pour le jeune idéaliste qu’il est. Il choisira plutôt une voie plus artistique en arrêtant d’utiliser l’ordinateur et en apprenant à créer manuellement. La nature de son travail commença à devenir de plus en plus personnelle, privilégiant les aspects sombres de la vie.
Ces derniers temps, Mueller a travaillé dans le domaine de la musique alternative en Amérique et en Europe en créant de nombreuses couvertures de CD, des posters de concerts, des logos et des effigies pour t-shirts. Sa première bande-dessinée a été publiée aux Etats-Unis, ainsi qu’en France et en Belgique où son premier ouvrage « The Mighty Millborough, Contes d’un homme de goût » (6 pieds sous terre) a été publié en 2013.
Son travail traverse les champs de l’illustration, de la typographie, du design, de la décoration et le dessin ; toutes ces disciplines étant travaillées rigoureusement. Le travail de Mueller a été encensé, publié et représenté à travers le monde, que ce soit aux Etats-Unis, en France, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Russie et en Australie.
Mueller vit aujourd’hui avec sa compagne Léonie à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il adore fabriquer des maquettes pendant son temps libre.