Eddy SPINOY

Source : © Eddy SPINOY

Né le 17 février 1950 à Anderlecht.

Eddy Spinoy, qui se fait connaître dans la bande dessinée sous son seul prénom, y est arrivé quelque peu tardivement il est vrai, puisque, après des études secondaires à Bruxelles, il va suivre des études de droit à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Il décroche son diplôme de droit en 1972. Intégré à une société juridique spécialisée dans le domaine commercial, il va se limiter à ce créneau.

Pratiquer les Beaux Arts était sa passion quand il était jeune, mais pour satisfaire les souhaits de ses parents, il s’était orienté vers cette carrière universitaire qui allait être sa profession unique durant quelques décennies. Son attrait est cependant le plus fort et, petit à petit, Eddy va se mettre à réaliser des travaux touchant à la bande dessinée : les décors et la couleur vont devenir son occupation majeure pour le compte de divers auteurs. En 2004, il va se mettre à la couleur pour Pascal Zanon, dont il colorise le huitième Harry Dickson, Le temple de fer,édité par Dargaud-Art et BD.

Parallèlement à ce travail de coloriste, Eddy se lance en 2007 dans l’édition sous le nom de Editions BDbelge qui publient, dans la collection Inédits, le petit album de Gil, alias Bruno Gilson, dont il écrit le scénario : L’horoscope du fumeur, une plaquette de douze pages autour de la campagne anti-tabac. La même année, il édite encore le petit album de son ami : Les croquis secrets de Guy Clair, petit recueil de crayonnés, dont certains sont mis en couleurs par Eddy. Enfin, toujours en 2007, il édite un album collectif en hommage à François Walthéry : Natacheries, soixante-six pages de croquis, caricatures et dessins réalisés par 64 dessinateurs, au nombre desquels, à côté de Zanon, Batem, Kiko, Clair, Craenhals, Follet, Frank, Geerts, Didge et des quantités d’autres, dont de nombreux auteurs français, on retrouve le nom d’Eddy, qui réalise le dessin de la page 29. Décidément artiste complet s’il en est ! Il suffit de s’enquérir auprès de l’auteur chez Eddy.

Sortie en septembre 2008 de Fumées noires une nouvelle production avec Gil, dans l’esprit des Idées noires d’André Franquin.