Expo : Bruno Le Floc'h

Bruno Le Floc’h : gentleman breton du 9ème art

L’exposition Bruno Le Floc’h, gentleman breton du 9e art présente, en une sélection de dessins, esquisses, recherches préparatoires, cromalins et planches originales, quelques facettes de l’œuvre de Bruno Le Floc’h (1957-2012), via ses albums de bande dessinée Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été, Paysage au chien rouge, Chroniques Outremers…
Cette exposition a été réalisée par l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h.


Expo du 4 au 28 novembre 2013, tous les jours sauf le dimanche, entrée libre

/// Vernissage le mardi 5 novembre à 18h30 ///

MJC-MPT de l’Harteloire – Brest (29), en partenariat avec Auracan.com

 

Expo à venir

Bruno Le Floc’h, planches et dessins

Affiche Planches et dessins : Bruno Le Floc'hPour leur première exposition, Les Amis du Musée Bigouden invitent Les Amis de Bruno Le Floc’h, association qui promeut l’œuvre de l’auteur des albums de bande dessinée « Au bord du monde », « Trois éclats blancs », « Une après-midi d’été », « Paysage au chien rouge », « Chroniques Outremers »…

Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h (1957-2012) s’est très souvent inspiré de son pays natal, Loctudy et la région de Pont-l’Abbé, pour retranscrire en mots et en images les atmosphères caractéristiques de ce coin du Finistère Sud. Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt dans ses récits et ses dessins à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants, à l’image de Perdrix, sa jolie Bigoudenne. La poésie véhiculée par les dessins de Bruno Le Floc’h sonne tout autant comme un hommage à une culture-mère que comme une mélodie ancienne. Point n’est besoin de parcourir des distances pour comprendre l’essence même de son voyage : la nostalgie.

Riche de dessins rares issus de son atelier du quai Saint-Laurent, de croquis de recherches, d’esquisses au trait, de planches originales, l’exposition Bruno Le Floc’h, planches et dessins est une invitation à mieux connaître l’œuvre d’un artiste des plus attachants.

Un tiré à part inédit, édité à 150 exemplaires numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h, sera proposé à la vente.

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013
puis du 21 au 29 décembre 2013, de 14h à 17h, entrée libre

/// Vernissage le vendredi 13 décembre à 18h00 ///

Musée Bigouden, Pont-l’Abbé (29), en partenariat avec Auracan.com


Exposition collective : Des embruns dans les bulles

Expo : la corderie royale

La prochaine exposition temporaire du CIM vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d’un carnet de voyage. Le but ? Un tour d’horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d’auteurs de BD.

Vous rencontrerez donc six auteurs de BD :
Simon Andriveau (Le Grand Siècle) François Bourgeon (Les Passagers du vent) Bruno Le Floc’h (Trois Eclats blancs, Chroniques Outremers) Patrice Pellerin (L’Epervier) Guillaume Sorel (Typhaon) et Patrick Jusseaume (Tramp).

Nous vous proposerons six atmosphères archétypales du voyage maritime : les quais, le départ, le bateau, la pleine mer, le littoral et la taverne !

Par la scénographie, chaque étape du voyage sera formalisée par des « boîtes de mer ». Le visiteur découvrira les éléments incontournables qui constituent une BD maritime (la tempête, les manœuvres à bord, les repas, la hiérarchie), comment un auteur s’approprie la thématique, comment chacun l’aborde graphiquement et s’il existe une vision commune au-delà des différences picturales.

Méli-mélo d’auteurs, nous n’hésiterons pas à associer deux ou trois auteurs par « boîte », à mixer leur style, pour faire ressortir leurs différences.

Au final, le visiteur aura traversé 4 siècles de marine et découvert 6 auteurs qui revisitent les univers maritimes.

Ce voyage sera ponctué d’escales biographiques aussi ! Chaque auteur sera interviewé chez lui, dans son intimité créatrice, pour livrer des clés de lecture de son œuvre au visiteur : ses sources d’inspiration, l’élaboration et la réalisation d’un album.

Février 2014 – Décembre 2015

Centre international de la Mer
Corderie royale de Rochefort (17)


3ème Salon Penn ar BD

Affiche signée Bruno Le Floc’h

Affiche Penn Ar BD 2014 : Bruno Le Floc'hL’équipe organisatrice du salon Penn ar BD aura le plaisir de présenter, mardi 5 novembre, la nouvelle affiche ainsi que la liste des auteurs invités de l’édition 2014. L’affiche reprend la couverture de la bande dessinée « Au bord du monde » réalisée par le regretté dessinateur breton Bruno Le Floc’h Décédé fin 2012, celui-ci avait reçu, à titre posthume, le Grand Prix de la BD bretonne en 2013. Ainsi, le principe selon lequel « le lauréat du Grand Prix de la BD bretonne réalise l’affiche du salon pour l’année suivante » a pu être maintenu grâce à l’aimable collaboration de l’association « Les amis de Bruno Le Floc’h » et de la famille du dessinateur. Toute l’équipe du salon les remercie chaleureusement !

De Sobral à Hermann : un plateau d’auteurs qui pétille !
Plus de 25 auteurs seront présents le 16 février prochainau salon Penn ar BD. Des scénaristes et dessinateurs qui représenteront, comme chaque année depuis la 1ère édition du salon en 2011, des univers extrêmement variés afin de satisfaire le public le plus large possible. Dans cette liste, certaines grandes figures risquent de faire quelques émules : le géant belge Hermann, bien sûr (l’auteur de la série Jeremiahet des Tours de Bois-Maury; trente ans de carrière et près de 60 albums à son actif), mais aussi SOBRAL, auteur de la série déjà culte Légendaires (véritable phénomène de l’édition jeunesse avec plus d’un million d’albums vendus). Le salon aura également le plaisir d’accueillir des talents locaux comme le quimpérois André Le Bras (Emergency, Et demain…, Contes et légendes de France…) ou encore le scénariste bigouden Jérôme Hamon(Yokozuna).

Penn ar BD 2014 : nouveau lieu, nouveau programme
L’édition 2014 se tiendra dans un nouvel espace : la salle UGSEL située dans le quartier de Kerfeunten à Quimper, 64 avenue de la France Libre. Si le programme complet de la manifestation n’est pas encore arrêté, le public peut déjà s’attendre à retrouver les ingrédients du succès de l’édition 2013 : séances de dédicaces, ventes de bandes dessinées et de disques neufs et d’occasion, concours de dessin, atelier mangas, attribution du Grand Prix de la BD bretonne…

Stand des Amis de Bruno Le Floc’h
dimanche 16 février 2014, salle Ugsel

Salon Penn ar BD, Quimper (29)


Toutes les infos et + encore : Au bord du monde


- Dimanche 3 novembre 2013
- Catégorie : Expo

Les commentaires sont fermés. Si toutefois, il y aurait des modifications importantes à y apporter, vous pouvez toujours m'adresser un Mail.