Expo : Le goût des gens

Du 7 juillet au 17 octobre 2015

Expo retraçant l’oeuvre d’Étienne Davodeau. Il est issu d’une famille ouvrière des Mauges, comme il l’explique dans « Les Mauvaises Gens », qui retrace la jeunesse de ses parents tous deux nés en 1942.

Après le baccalauréat, il fait ses études supérieures à l’université Rennes 2 (département arts plastiques) durant lesquelles il fonde le studio Psurde, avec d’autres passionnés de BD, dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean-Luc Simon.

Il publie son premier album en 1992, « L’Homme qui n’aimait pas les arbres », dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs : « Génération Dargaud ».

Son oeuvre alterne fictions et récits réalistes. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.

Il obtient deux années de suite le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage : en 2006 pour « Les Mauvaises Gens : une histoire de militants », et l’année suivante pour « Un homme est mort », écrit avec Kris.

En 2013, il obtient, pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix « Grand Boum-Ville de Blois », décerné par le festival bd BOUM. La même année, sa bande dessinée en deux tomes, « Lulu femme nue », publiée en 2008 et 2010, est adaptée au cinéma sous le même titre par Sólveig Anspach. Le film est nommé au César de la meilleure adaptation lors des César 2015.

Il travaille actuellement à une série de reportages avec Benoît Collombat, pré-publiée dans La Revue Dessinée. Le premier épisode, Mort d’un juge, a pour sujet l’assassinat du juge François Renaud en 1975. Le livre, à paraître en 2015, s’appellera Cher pays de notre enfance.


Association bd BOUM
Maison de la bd
3 rue des Jacobins
41000 BLOIS

Horaires
Du mardi au samedi : 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Lundi ouvert aux scolaires uniquement
Fermé le dimanche

plan


- Mardi 30 juin 2015
- Catégorie : Expo

Les commentaires sont fermés. Si toutefois, il y aurait des modifications importantes à y apporter, vous pouvez toujours m'adresser un Mail.