Franck BOYLE
C’est depuis 1999 qu’on trouve BOYLING POINT (jeu de mots associant son nom; BOYLE au point d’Ebullition) dans le Edinburgh Evening Nexs (tirage 200 000 ex).
Franck a d’abord etudié l’illustration au Collège d’Art Duncan of Jordanstone à Dundee, puis il a travaillé pendant un an pour DC Thomson & Co, éditeurs à Dundee.
Il s’installe ensuite à Londres où il exerce toutes sortes de métiers; directeur de club de jeunes, technicien dans une école, il a aussi enseigné l’impression sur soie dans le sud de Londres.
La BD autoproduite GANNET est sortie à ce moment là. Elle stigmatise la prolifération des bureaux aux dépens des logements dans le district de Southwark.
Après avoir travaillé comme cartoonist pour LABOUR WEEKLY de 1984 à 1987, Franck fit une BD hebdomadaire pour TRIBUNE (1988-89) et plusieurs couvertures pour le NEW STATESMAN.
1984-1989 :
Longue série de cartoons pour le Syndicat National des Fonctionnaires.
1988-1992 :
B.D. pour le syndicat du bâtiment.
1991 :
Pirate pete (Pierrot le pirate) fut dessiné pour le Daily record.
1990-1998 :
Publications régulières dans SUNDAY SUN de NEWCASTLE. Egalement de
nombreuses publications dans LE HERALD, LE SCOTLAND on SUNDAY, SUNDAY
TELEGRAPH, TODAY, SUNDAY POST ….
Il travaille également pour IBM, la Banque d’Ecosse, Warks CkIements, la bibliothèque Nationale d’Ecosse, le Hibernian Football Club, les Amis de la terre.
On trouve également ses dessins dans le film de Ken Loach « carla’s Song ».
En 2002, Franck publia sa première collection de cartoons intitulée « Hourra Hollyrood » (HolIyrood étant un quartier royal d’Edimbourg).
Pendant la campagne des législatives de 2005 au Royaume Uni, ses travaux apparaissent régulièrement sur BBC NEWSNIGHT SCOTLAND ainsi que dans GATHERING PLACE (lieu de rassemblement), un documentaire de la BBC sur la constructton du parlement Ecossais.
Il fut élu cartoonlst de l’année aux Awards de la Presse Ecossaise en 2003 et 2006.
Le nouveau livre de Franck « BOYLING PONT » est aétuellement publié par ARGYLL PUBLISHING. Il s’agit d’un recueil de cartoons tirés du DINBURGH EVENING NEWS de 2003 à 2006.
Franck a également exposé au Centre des Arts d’Edimbourg de février à avril 2008.