François AMORETTI

Source : © François AMORETTI

Né le 27 avril 1974, il est un illustrateur qui réalise en particulier des beaux-livres de conte et des BD.

Né en Provence, parmi les estampes de Hokusai, François Amoretti dessine déjà le Mont Fuji sur les murs de sa maternelle. En dehors d’une violente passion pour l’art et les médias japonais, François raffole des histoires de princesses, et les contes de Madame d’Aulnoy resteront une de ses références.

Avant même d’étudier les arts appliqués à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris, François dessine déjà des jeunes filles à l’onirisme envahissant. Puis après quelques difficiles années parisiennes, il rejoint enfin son pays d’adoption : le Japon. Il y fait ses premières armes en tant qu’illustrateur pour différents magazines, au travers d’expositions et de concours (notamment le concours du musée d’arts contemporains de la ville de Tokyo, présidé par Tadanori Yokoo). Là-bas, il rencontre aussi le mouvement Gothic Lolita et s’y intègre naturellement, devenant l’un de ses piliers.

De retour en France, il rejoint le Gottferdom Studio et découvre en Audrey Alwett une complice fidèle. Le mouvement Lolita arrive pour de bon en France et de plus en plus, François se voit confier l’organisation de défilés de mode lolita, de concerts de groupes japonais…

Soleil Productions lui signe plusieurs projets peu de temps après. François Amoretti est également illustrateur régulier pour les différentes rubriques du Lanfeust Mag.




Bibliographie


▶ Gothic Lolita
▶ Alice au pays des merveilles (Amoretti)
▶ Petit Chaperon Rouge (Le) (Soleil)
▶ Burlesque Girrrl
▶ Romance de Mars