« Honoré Bonnet croque le football à pleines dents »

Source : La Voix du Nord, 18-19 novembre 2007, F.B..

Le nouveau recueil de dessins d’Honoré Bonnet est consacré au Racing Club de Lens. Tous les matches et évènements de la saison 2006-2007 y sont résumés en un dessin. Mais ce n’est qu’une facette de l’artiste ! A découvrir au Bédéthon, début décembre.


Honoré Bonnet croque le football à pleines dents

Il y a bien longtemps que plus personne n’appelle Honoré Bonnet par son vrai prénom. Pour une sombre histoire de handball, de Pologne, de neige et de vodka, il a hérité du patronyme d’un ex-entraineur de l’équipe de France de ski ! Et c’est sous ce nom qu’il exprime son art, dans des recueils mais aussi, pendant de longues années, dans les colonnes de notre hebdomadaire sportif, La Voix des Sports.


Avant de vivre à Baisieux, Honoré Bonnet a été Villeneuvois : il a vécu pendant un quinzaine d’années à la ferme d’En-Haut avant qu’elle ne devienne une maison folie.


« Honoréquiem »


Aujourd’hui il sillonne la région de salons de la BD en rencontres d’artistes afin de présenter un éventail d’inspirations assez large. Son album le plus drôle, à condition d’aimer l’humour noir, est Honoréquiem. Le comparer à Serre est insuffisant. Le graphisme fait d’évidence référence à une formation de graveur et les dessins ont un petit quoi de rétro, plus exactement d’hors d’âge. Et si le sport est à l’origine de Ne préserve pas la couche d’ozone, un recueil de dessins d’actualité, et de Rétro Racing 2006-2007, c’est dans le monde des rêves, voire des cauchemars, qu’Honoré Bonnet a trouvé l’inspiration de son très graphique Clair de lune.


Publier un album n’est pas simple, puisque l’auteur doit les financer lui-même. Ces quelques milliers d’euros (4 500 euros pour un bel album). Honoré va les chercher auprès de partenaires locaux et régionaux. Charge à lui de les distribuer ensuite, via son site Internet (www.traitshonore.com) ou dans les rencontres avec le public.


▶ Honoré Bonnet sera ces 17 et 18 novembre au Salon International de la BD au casino de Saint-Amand-les-Eaux
▶ Le 8 décembre, lors de l’ambitieux Bédéthon au collège Jean-Jaurès de Lomme, deux recueils de « Rétro Racing », dédicacés par Jean-Pierre Papin et Claude Puel, seront mis aux enchères.