Jean-François MINIAC

Source : © Jean-François MINIAC

Né à Paris XIVe arrondissement.

Il passe son enfance à Caen puis obtient une licence d’Arts plastiques à Rennes. Elève des peintres Jack Mutel et Auguste Denis-Brunaud, il est ensuite formé à l’animation dans l’école des Gobelins dirigé par l’exigeant Pierre Ayma (1941-1998), sur les conseils du dessinateur Cromwell avant de se lancer dans l’illustration publicitaire, ce qu’il fait, tout en pratiquant la bande dessinée.

Il envoie un dossier à Mourad Boudjellal, qui était alors en train de créer les éditions Soleil. Il collabore alors avec Scotch Arleston pour la Saga des fils de Thulé (1993). Il dessine ensuite El suore chez Fleurus, sur un scénario de Ricardo Alvarez, titre qui dépasse les 30 000 exemplaires vendus, tant en version espagnole qu’en italien.

Il rencontre Jean-Luc Cornette et séjourne à Bruxelles. Il entre au magazine Hello BD (Tintin), dessine le second tome de la série Sam Griffith (pour André Taymans et Bob de Groot), puis publie les enquêtes d’Hercule Poirot dans la collection Agatha Christie aux Editions Claude Lefrancq, dans un esprit proche de celui des bandes dessinées de Jacobs, suivant en cela le souhait de Rosalind Hicks, la fille d’Agatha Christie et de ses agents. Deux tomes des adaptations d’Agatha Christie en BD sortent, Le crime de l’Orient-Express (1995) et Mort sur le Nil (1996). L’adaptation scénaristique est signée par François Rivière. Mort sur le Nil reçoit le prix du public au festival de Creil et ses deux titres traduits en dix langues connaissent un important succès commercial ( 148.000 ex pour les deux albums, en décembre 2006.)

Les éditions Lefrancq connaissent des difficultés commerciales et Henri Filippini, éditeur aux éditions Glénat, propose à Miniac et Rivière de créer une série policière, ce sera Outsiders : trois tomes, sortis en 1998, 1999, 2000, chacun réalisé en quatre mois pour permettre à François Rivière de se concentrer sur sa biographie de Frédéric Dard.

Refusant désormais les travaux de commande dans un style réaliste qui ne lui correspondent plus, il prend le pseudonyme de Solidor pour répondre à la demande de réédition des Agatha Christie aux éditions Emmanuel Proust en 2002 et 2003. De même, en 2003, il dessine un des épisodes du tome 3 des « Contes du Korrigan » chez Soleil ( 17.000 ex. en janvier 2007).

Depuis, tout en dessinant pour Xavier Fauche, scénariste de Lucky Luke, Miniac se consacre au scénario de gags et à l’écriture romanesque, s’intégrant dans une BD sociale et humoristique. (Christophe, 2005, Vents d’Ouest, Zoë sème la zizanie, avec Emmanuel Delente et Claire Noël). En octobre 2006 , « L’Arche de Zoé, tome 1 » est second au prix du meilleur album BD décerné par les internautes 16-25 ans.

En 2006, le Prix Tournesol lui est entre autres décerné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, comme co-dessinateur de Amiante, chronique d’un crime social, un album collectif socialement engagé paru en septembre 2005 aux éditions Septième choc.

En janvier 2007, paraît l’album Le tour du monde en 80 bulles, chez « Les coinceurs de bulles », album collectif avec les élèves de ses cours hebdomadaires de BD à Rennes et Noyal sur Vilaine (35). En juin, parait le Guide Emile Borne de la Bretagne, préfacé par Tri Yann et co-réalisé avec Thierry Laudrain chez Duo comme trois pommes. En juillet, l’éditeur de réfèrence d’Agatha Christie, Harper Collins UK, édite en anglais ses deux adaptations BD, ( Murder on the Orient Express et Death on the Nile), créant la collection Agatha Christie comic strip, inaugurant ainsi la première série de romans graphiques de cet important éditeur anglo-saxon, une édition chez Harper Collins Australia étant prévue en octobre suivant, une diffusion aux USA courant 2008. Ces adaptations sont bien accueillies par la grande presse, l’International Herald Tribune comme The Guardian, diffusées aussi en Allemagne, Danemark, Irlande, Japon… De même, une édition portuguaise de Mort sur le Nil est sortie en 2007 chez un éditeur local. L’ Histoire de Rennes racontée aux enfants avec Christian Briec et Bruno Genton pour le texte et Edmond Hervé pour la préface, est paru en décembre 2007 aux Editions Apogée (ISBN : 978-2-84398-298-9)(7500 exemplaires, dont 5000 en broché). Depuis cette année, il scénarise la série animalière humoristique Diskiantin dessinée par Pauline Casters pour l’hebdomadaire agricole Terra (23000 ex.).

Depuis 2007, le cartopole de Baud référencie certains de ses dessins.

Depuis janvier 2008, les éditions Heupé à Paris éditent ses albums d’Agatha Christie. Les tome 1 des« Zaventures de Zoé », Zoé et le monde perdu, est paru en février 2008. Un recueil de nouvelles, « Les grandes affaires criminelles de l’Orne », programmé pour septembre 2008 chez De Borée, marque son entrée en littérature.

L’illustration de Gribouillis la grenouille sur texte d’Annie Prévost est en cours, série jeunesse dont les premiers trois tomes doivent paraitre à l’été 2008. Par ailleurs, Miniac a scénarisé deux albums d’humour socio-professionnel, l’un dessiné par Pauline Casters, l’autre par Fred Coicault, BD qui paraitront courant 2008.

Miniac incarne un personnage de l’album Le neuvième papillon (2000) de Serge Dutfoy, ainsi qu’un juge dans La cinquième saison de Jean-Yves Paillet et Patrick Chauvelot (décembre 2007).




Bibliographie


▶ Agatha Christie (CLE)
▶ Amiante - Chronique d'un crime social
▶ Arche de Zoé (L')
▶ Contes du Korrigan (Les)
▶ Encyclopédie des prénoms en BD (L')
▶ Grandes affaires criminelles et mystérieuses (Les)
▶ Guillaume bâtard et conquérant
▶ Outsiders
▶ Sam Griffith