João Sequeira

Source : © João Sequeira

João Sequeira (Portalegre, 1971)

Architecte depuis 1995, João Sequeira a étudié le dessin à la SNBA, le dessin et la peinture à l’atelier Arte Ilimitada, la bande dessinée au CITEN et le design d’animation et de multimédia à l’ESTG-Portalegre.

Il fait de la bande dessinée depuis 1994, ayant participé aux fanzines Alçapão, Gambuzine, Tertúlia BDzine et Efeméride.

Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives avec ses œuvres de dessin et de bande dessinée.

En 2005, il publie l’album “Metamorfina” [Métamorphine] (scénario de Miguel Mocho, édition Bedeteca de Lisboa); en 2012, “Psicose” [Psychose] (scénario de Miguel Costa Ferreira, édition El Pep); en 2014, “F(r)icções“ [F(r)ictions] (scénario de Nuno Duarte, édition El Pep) et, en 2015, “Tormenta” [Tourmente] (scénario d’André Oliveira, édition Polvo Editora).

En 2010, il gagne le 1er prix (catégorie A+) au festival de BD d’Amadora avec la BD “República” [République] et en 2011 le 1er prix (catégorie au festival Moura BD avec la BD “Movimento perpétuo” [Mouvement perpétuel], dans les deux cas sur des scénarios de Miguel Costa Ferreira.

En 2016, il reçoit le Prix National de BD de “Meilleur Dessin pour un Album Portugais” avec “Tormenta”, album pour lequel il est nominé pour le Trophée d’Excellence en Illustration de Comic Con Portugal.

En 2017, il publie l’album “Lugar Maldito” [Lieu Maudit] (scénario d’André Oliveira, édition Polvo Editora), qui est nominé pour les prix de meilleur album et de meilleur dessin au festival Comic Con, ainsi que pour les prix de meilleur dessin et de meilleur scénario au festival Amadora BD.

Entre décembre 2017 et février 2018, avec le soutien d’une bourse de recherche de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines (Universidade Nova de Lisboa) et de la Fondation Calouste Gulbenkian, il dessine, in situ, la totalité des forteresses médiévales situées le long de la frontière portugaise, sur base des dessins de Duarte D´Armas de 1508 (publication début 2019).

Depuis novembre 2018, il enseigne le dessin et les techniques d’expression visuelle à l’ESTG-Portalegre.




Bibliographie


▶ F(r)icções, 2014
▶ Lugar Maldito, 2017
▶ Metamorfina, 2005
▶ Psicose (Compilation) contient República et Movimento perpétuo, 2012
▶ Tormenta, 2015

Galerie


Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira
 
Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira
Galerie : João Sequeira