« La Chapelle-d’Armentières : Jean-Michel Dutillie expose ses toiles à la mairie »
Jean-Michel Dutillie expose depuis vendredi à la mairie. C’est avec un peu d’émotion, qu’il confie que c’est dans cette ville, où il vit depuis 17 ans, qu’il a vendu ses premiers « parapluies ».
Cela lui tenait donc à coeur d’exposer ici un tableau sur ce même thème. « C’est un lieu public, je voulais des tableaux qui parlent à tout le monde », explique l’artiste, spécialisé dans le nu. Pas de nu cette fois-ci. « J’ai choisi de faire un panaché entre le figuratif et l’abstrait. ». On trouve donc des tableaux de crayons « pour la rentrée », un autre « évoquant le féminin », un autre sur « Madiba »…
L’artiste, qui travaille à l’huile, fêtera l’an prochain ses trente ans de peinture. Jamais avare d’anecdotes, il raconte comment, après des travaux chez lui, il avait trouvé des « couteaux à reboucher les trous dans le mur », et avait ainsi commencé la peinture. Sa première exposition date de 1989. Repéré en 1997, il est maintenant reconnu internationalement, puisqu’il a exposé en République Tchèque, au Sénégal…
Plus localement, il fait souvent des expositions à Armentières, notamment avec le Collectif de la Lucarne (collectif artistique pour l’art d’ici et d’ailleurs), dont il est le trésorier. Ses oeuvres sont également en permanence au restaurant Les Bouchées Doubles de la Chapelle-d’Armentières.
Mais grâce à Internet, ses toiles sont aussi achetées depuis la Belgique ou même le Canada. Au mois d’octobre, il participera aux portes ouvertes des ateliers d’artistes, ainsi qu’à l’exposition annuelle du collectif La Lucarne à Armentières. Pour l’heure, il restera exposé à la mairie jusqu’au 17 octobre. Si Jean-Michel Dutillie s’est voulu ici moins provocant qu’à son habitude, il nous promet aussi des surprises par rapport à son style actuel dans ses prochaines expositions.
www.jmdutillie.com