« Lefrançois contre Dutillie, « battle du siècle » à l’office de tourisme d’Armentières »

Source : La Voix du Nord, 5 août 2016, MARIE ALBERT. (Article en ligne)

Pour la première fois, le sculpteur Jean-Pierre Lefrançois et le peintre Jean-Michel Dutillie exposent conjointement à l’office de tourisme d’Armentières. Entre le chalumeau et le couteau, qui l’emportera ?


Lefrançois contre Dutillie, « battle du siècle » à l’office de tourisme d’Armentières

Les deux artistes ont donné « carte blanche » à l’office de tourisme pour exposer leur œuvres. Alors la conseillère en séjours touristiques Aude Wavrant-Bompard, a choisi comme thème pour l’exposition du mois d’août « La battle du siècle : Jean-Mich affronte JP ! ». Le duel entre le sculpteur armentiérois Jean-Pierre Lefrançois et le peintre chapellois Jean-Michel Dutillie a donc débuté le 30 juillet, pour une issue prévue le 20 août. « Alors qui va gagner : le couteau ou le chalumeau ? », sous-titre l’affiche diffusée par l’office. Pour connaître le résultat, direction la rue de Lille.


« C’est quoi, une battle ? »


Sur place, force est de constater que les artistes exposés n’ont pas tout à fait saisi le thème imposé… « C’est quoi, une battle ? », s’interroge Jean-Pierre Lefrançois. « C’est à la mode, c’est du hip-hop , répond Jean-Michel Dutillie. Mais il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre !» Amis depuis trois ans, les deux artistes ont déjà exposé ensemble mais jamais « en face à face ». À l’office de tourisme, la dizaine d’œuvres exposées est éclectique, sans rapport apparent avec le thème de la « battle » bataille » en anglais). Jean-Pierre Lefrançois s’en accommode : « Je trouve ça intéressant, le mariage de la sculpture et de la peinture. »


Sur les murs, sept de ses œuvres sont accrochées. Réalisées à partir de métaux de récupération, les pièces exposées sont figuratives (lézard africain, oiseau) et abstraites (Galaxie). L’œuvre de Jean-Michel Dutillie contraste par sa linéarité, puisque le peintre a choisi d’exposer quatre de ses toiles représentant l’architecture armentiéroise (cinéma Rex, entre autres) et parisienne. En entrant dans l’office de tourisme, le visiteur se trouve nez à nez avec la sculpture Le Congrès des gondoliers et la large toile J’aime le Nord, qui représente les toits de La Madeleine.


« Créer une harmonie »


« Confronté » au travail de son « adversaire », Jean-Michel Dutillie affirme « regarder la totalité » : « Je ne m’arrête pas sur une sculpture en particulier. Jean-Pierre, c’est une œuvre dans sa globalité. » Quant au sculpteur, il approche plus « frontalement » les toiles de Dutillie : « Celle qui s’appelle J’aime le Nord, c’est ma préférée », annonce Jean-Pierre Lefrançois.


Bien loin de l’esprit « battle », les deux artistes exposent leur travail en bonne entente : « On a tout installé nous-même à l’office de tourisme, expliquent-ils. On a choisi la disposition des œuvres pour créer une harmonie. » D’où la conclusion signée « JP » à cette « battle du siècle » : « C’est l’art qui a gagné. Pour nous, c’est match nul. »


Office de tourisme de l’Armentiérois, 33, rue de Lille. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Renseignements au 03 20 44 18 19.