Louis-Michel CARPENTIER

Source : © Louis-Michel CARPENTIER

Après avoir suivi quatre ans les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles Louis-Michel CARPENTIER fait ses débuts de dessinateur au studio Belvision où il travaille sur les dessins animés long métrage d’Astérix, Tintin, Lucky Luke etc…

En 1975 il entame l’adaptation des romans de la Comtesse de Ségur en B.D. pour les Editions Casterman, une série de onze volumes à succès, qui s’arrêtera en 1984.

En 1980 il lance avec Raoul Cauvin ‘ Les Toyottes’ dont cinq volumes sortiront de 1980 à 1982 chez Casterman, avant une ultime réapparition au Lombard en 1989.

Le tandem Carpentier Cauvin est aussi l’auteur d’une série sortie à l’occasion de l’Année de la bière. ayant pour cadre un bistrot et ses clients en 1986 et 1987, avec traduction en une demi-douzaine de dialectes.

Série reprise par Dupuis sous la dénomination ‘Du côté de chez Poje’ dont 20 albums ont été édités à ce jour. Ils animent également les fascicules Artiscope de 1985 à 1995.

En 1989 sortie du 1er album de la série ‘Le Jour le plus Con’ En 1990 il participe avec Malik, Kox, Jidéhem et Laurent à l’adaptation en B.D. d’un recueil de chansons estudiantines (CHANSONS COCHONNES)

En 1994 avec Laurent pour le dessin ils créent les héros Lulu et Berlu dont un album de strip absurdes existe actuellement, intitulé les aventures de LULU,BERLU « Je Vole » disponible aux éditions TOPGAME.

en 2007 il crée la série « Embrouilles à Mortecouille » 3 albums parus aux éditions JOKER.

Après un entre-acte d’une quarantaine d’années cosacrées principalement à la B.D. il prépare une série de tableaux.




Bibliographie


▶ Année de la bière (L')
▶ Chansons cochonnes
▶ Comtesse de Ségur
▶ Concile à Bulles - Strip Concilium
▶ Du côté de chez Poje
▶ Embrouilles à Mortecouille
▶ Humour en tranch(é)es
▶ Jour le plus con (Le)
▶ Potes à Poje (Les)
▶ Toyottes (Les)