Michel WEYLAND
Né à Bruxelles le 19 août 1947
– Etudie les arts plastiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles.
– En 1968, dans le courant de sa dernière année d’étude, publication dans le journal Tintin d’une série de gags humoristiques stylisés de science-fiction : Stéréo-land (une trentaine de pages).
– De 1969 à 1979 : après un bref passage chez un grossiste en fruits, il décroche un emploi de retoucheur sur films dans une grande photogravure; ce métier lui permettra d’affiner son trait.
– En 1974, il réalise quelques dessins humoristiques pour le « Pourquoi Pas ? », alors journal très important en Belgique.
– En août 1979, il crée le personnage d’ARIA et l’esquisse de sa première aventure.
– En septembre 1979, il décide de se consacrer exclusivement à la BD.
– Fin 1979, retour dans le Journal Tintin avec une histoire courte humoristique (Mariage dans la 7e Dimension) et deux autres, réalistes et historiques (Le Chevalier de Prédor, l’Interview exclusive de Nostradamus).
– En 1980, début de la série ARIA dans le journal Tintin avec « La Fugue d’Aria ».
– De 1980 à 1993, Michel Weyland développe 15 aventures d’Aria aux éditions du Lombard, à la fois dans le journal « Tintin » et sous forme d’albums. Il réalise également quelques histoires courtes d’ARIA pour les « Super Tintin », lesquelles n’ont pas encore été publiées en album.
– En 1988, parution d’«Yvanaëlle, la Dame de Mordorez ». (Collection « Histoires et Légendes », éd. du Lombard – épuisé).
– En 1994, il quitte les éd. du Lombard et la série ARIA continue aux éditions Dupuis, dans la collection « Repérages ».
– En 1997 et 1998, les 15 titres d’ARIA parus aux éd. du Lombard ont été progressivement réédités aux éditions Dupuis.
– A la fois scénariste et dessinateur, il confie la mise en couleur à son épouse, depuis le premier numéro de la série.
▶ Aria
▶ Yvanaëlle