« Nieppe: Jean-Michel Dutillie installe son univers aux Damoiselles »
Le Chapellois Jean-Michel Dutillie a peint ses premières toiles en 1986. Il fête en ce début d’année 2016 ses 30 ans de peintre par une exposition rétrospective de ses œuvres en trois phases, trois mois de suite.
En février, il a exposé au restaurant Les Bouchées doubles à La Chapelle-d’Armentières des œuvres sur le thème « L’Urbain ». En avril, il exposera pour la troisième phase au centre social des 4-Saisons à Armentières.
Vendredi soir, il a inauguré sa deuxième exposition, L’Album de Gens-Michel Dutillie, à l’estaminet des Damoiselles. Vingt-six tableaux retracent ses rencontres avec des personnages plus ou moins illustres ou connus dans la région comme les femmes panthères, Dany Boon ou le maire de Litomerice, ville jumelée avec Armentières. Des portraits à demi masqués, qui étaient exposés au Sénégal, agrémentent la présentation.
Jean-Michel Dutillie est peintre autodidacte à l’huile, s’inspirant de sa vie quotidienne et de ses rencontres. Il a participé à l’exposition Grrr des femmes panthères à la maison folie de Wazemmes ainsi qu’à la biennale de l’art contemporain africain à Dakar en mai 2014. Il est également membre du collectif La Lucarne à Armentières.
L’exposition est visible tout le mois de mars à l’estaminet des Damoiselles aux heures d’ouverture.