« Philhoo expose ses planches à Aire »

Source : L'Echo de la Lys, 19 mai 2011, S.L.. (Article en ligne)
Philhoo expose ses planches à Aire

Les passionnés de B.D. sont aux anges ces jours-ci. Philippe Hooghe, alias Philhoo, a prêté quelques-unes de ses planches originales et de ses esquisses à l’office de tourisme d’Aire-sur-la-Lys qui les expose au bailliage et sous les hallettes jusqu’au 17 juillet.


Le dessinateur sera dans la ville le temps d’une séance de dédicaces, le 18 juin.


Philhoo, c’est le genre de type qui, encore haut comme trois pommes, dès qu’il a su tenir un stylo (c’est-à-dire pas longtemps après sa naissance en 1967), griffonnait des trucs rigolos un peu partout. Ses parents Pierre et Marie-Jeanne avaient vite pris la mesure de son talent en devenir. À mesure qu’il grandissait, il est arrivé que des enseignants se demandent ce qu’il allait devenir. Un peu à la manière du Guy Degrenne de la pub, sa voie était évidemment toute trouvée, quand bien même il lui a fallu naviguer entre galères et succès.


Ses copains de collège, à Béthune, se rappellent certainement l’Écho de Sand, le journal satirique qu’il dirigeait et vendait dans son établissement. À seize ans, quand il a rencontré Jean-Pierre Legrain à la faveur d’une journée d’orientation, le dessinateur a été conforté dans le fait qu’il pourrait vivre de son talent.


Son premier vrai boulot dans le milieu, il l’a trouvé chez Philippe Harchy, dont l’atelier se trouvait à Saint-Hilaire-Cottes avant de trouver place au moulin d’Aire. Ses clients, ce n’était rien moins qu’Astérix… et Disney. Car les petits livres et les produits dérivés Disney distribués en marge de la sortie de longs métrages, y compris ceux vendus aux États-Unis, étaient dessinés dans notre secteur. Séduits par le coup de crayon de Philippe Hooghe, les studios américains ont fait appel à lui pour qu’il intervienne directement dans les films Hercule et Tarzan.


Il a eu une expérience aux États-Unis au royaume de Mickey, il a touché à la pub, à l’illustration de livres puis, bien sûr, a collaboré à divers projets de B.D. Les dessins du deuxième tome de l’Alternative, succès de librairie sur l’époque de l’invasion nazie, c’est lui.


Philhoo travaille aujourd’hui sur deux projets de B.D. : il griffonne et scénarise Téléportation et Tyrchkaen. Chez Zéphyr, aux côtés du collectif Emergency 2, il prépare le deuxième tome de Normandie Niemen.


Son actualité, c’est aussi la parution imminente de Black Force Squadron, le tome 1 d’Opération Écho, un livre d’aventure qui raconte un commando secret voulu par Churchill. L’ouvrage sera disponible ces jours-ci à la librairie du Beffroi.

S. L.


Philhoo, illustrateur et dessinateur de bande dessinée, à découvrir à la bibliothèque municipale et au bailliage d’Aire jusqu’au 17 juillet. Dédicaces au bailliage le samedi 18 juin, de 16 à 19 heures. Les blogues de Philhoo : http://philhoo.blogspot.com/http://philhoobd.canalblog.com/