« Des bulles à succès »
Ce week-end, les amateurs de bande dessinée avaient rendez-vous à l’Espace Garonne de Bassens pour la 13e édition du festival de bande dessinée Bulles en Hauts de Garonne.
Au programme des deux jours, ateliers fanzine et sérigraphie, expositions, et bien sûr rencontres et séances de dédicace avec les 60 auteurs présents.
Des auteurs de tous horizons, français et étrangers, aux techniques différentes. «Jorge González par exemple travaille au fusain et à la craie grasse», explique Loïc Dauvillier, responsable artistique du festival. Les dessinateurs locaux sont aussi bien représentés, à l’image de Damour ou Sandrine Revel.
Le festival, familial, essaie pour autant d’être le plus éclectique possible. On y retrouve donc aussi bien des ouvrages pour les tout-petits que pour adultes. L’objectif ici «n’est pas tant de promouvoir la bande dessinée que de présenter toutes ses formes». La BD peut ainsi être un support d’apprentissage pour les enfants, une autre façon d’enseigner certaines matières. Mais l’école rend aussi service à la bande dessinée. «Être auteur de BD, raconte Loïc Dauvillier, c’est savoir inventer des histoires. Mais pour ça, il y a des structures de récit à connaître. L’école permet de les apprendre».
Durant les deux jours, entre 3 500 et 4 000 visiteurs ont arpenté les allées du festival. Parmi eux, peut-être de futurs artistes.
C. C.