« Le lapin court à l’école »
À l’occasion du festival Lis tes ratures organisé dans la communauté de communes de Saint-Loubès, Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem sont intervenus cette semaine auprès des écoles du territoire.
Mercredi matin, ils ont posé leurs valises à la médiathèque de Beychac-et-Cailleau pour rencontrer les CP-CE1 de Christelle Lecamp et intervenir sur « Monsieur Lapin et la carotte sauvage », l’ouvrage sur lequel la classe a travaillé. À partir d’un paper-board et d’un marqueur, ils ont donné vie à leurs personnages sous la conduite des enfants qui inventaient l’histoire au fur et à mesure. Ce fut une entrée en matière vivante et dynamique pour faire découvrir le métier de dessinateur et celui de scénariste.
Échanges avec les enfants
La rencontre s’est poursuivie autour des questions pertinentes, instructives et parfois drôles préparées par les enfants, les deux auteurs répondant avec humour et de manière très pédagogique. Pour clôturer ce moment d’échange, les jeunes écoliers ont eu le privilège de découvrir les premiers pas de Monsieur Lapin sous forme de dessin animé.
Durant ces quelques jours, ce sont ainsi une quinzaine de classes de maternelles et de primaires des communes de Saint-Loubès, Sainte Eulalie, Beychac-et-Cailleau et Saint-Sulpice-et-Cameyrac qui ont bénéficié de cette découverte vivante des arts graphiques. Pour prolonger ce moment, les enfants créeront des œuvres autour des textes étudiés qu’ils présenteront du vendredi 16 au dimanche 18 mai prochain au pôle éducatif et culturel de Sainte-Eulalie. Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem seront également présents sur le site pour faire des dédicaces.