« Lille : Fais-le toi-même, le salon de la petite édition artistique, jusqu’à ce soir »

Source : La Voix du Nord, 22 septembre 2013, J.M. Dum.. (Article en ligne)

Pour sa cinquième édition, le salon Fais-le toi-même a poussé les murs de l’Hybride. Et pour cause : la production graphique (sérigraphies, petite édition, graphzines, photozines) est importante et de qualité. Fermeture des portes à 19h.


Lille : Fais-le toi-même, le salon de la petite édition artistique, jusqu’à ce soir

Cet événement totalement autoproduit a été créé par Albert Foolmoon. Il est organisé dans trois lieux associatifs, l’Hybride, le Cagibi et le Centre culturel libertaire. Cette année, il accueille une trentaine d’exposants venus de France, d’Allemagne, d’Espagne…


« C’est un salon qui présente la petite édition artistique, on y trouve des créateurs de livres d’artistes, faits main et publiés à peu d’exemplaires ; de la sérigraphie avec des posters faits main, avec notamment des sérigraphes renommés dans le milieu du rock. Nous avons également de la musique avec des labels indépendants venus faire découvrir leurs productions limitées mais de qualité », souligne Albert. Une fierté pour cette cinquième édition, la présence d’invités « spéciaux » tels que Don Rogelio J, dessinateur, éditeur, tatoueur et musicien, ou Dav Guedin, dessinateur qui a réalisé le clip de Catherine Ringer Punk 103.


Fanzines, sérigraphie, etc.


Le salon est prisé par les collectionneurs et amateurs de fanzines, et les curieux qui deviennent rapidement accros, interpellés par le travail de ces artistes. Découvrir la technique de la sérigraphie s’imposait, avec un atelier au Cagibi, où Anef de Berlin et Alkbazz font une démonstration. En sachant que, pour marquer l’événement, un carnet est en fabrication regroupant les dessins des artistes exposants. Il sera mis en vente ce dimanche soir.


Le salon est ouvert ce dimanche jusqu’à 19 h. L’Hybride, 18, rue Gosselet. Le Cagibi, 8 rue de Wazemmes. Le Centre culturel libertaire, 4, rue de Colmar.