Serge ELISSALDE
Serge Elissalde est un illustrateur, producteur, animateur, et réalisateur emblématique de l’animation française.
Après un professorat en arts plastiques et des études en peinture et dessin, Serge s’installe à Paris et se forme en autodidacte aux techniques de l’animation. Sa virtuosité de dessinateur le fait remarquer et il se voit confier différents psotes dans les studio d’animation tandis qu’il travaille sur son premier court métrage, Le Balayeur (1990), qui mit quatre ans à voir le jour, connaît un succès immédiat, primé successivement à Hiroshima, à Los Angeles et nominé en France aux Césars.
Pour donner libre court à son expressivité, il participe à la création de L’atelier d’anim qui devient son lieu de prédilection et un pôle discret de l’animation parisienne. En 2003, il réalise Loulou, d’après l’album illustré de Grégoire Solotareff, et Verte, une adaptation du roman jeunesses de Marie Desplechin, puis en 2006 le long-métrage U, merveilleuse adaptation de l’univers de Solotareff, encensée par la critique et succès public.
En parallèle à ses courts métrages (Emile Frout, Raoul et Jocelyne, l’homme de la lune, thé noir) il travaille à de nombreux projets d’adaptations de bandes dessinées et de séries (dernier en date: Boris, adapté de l’oeuvre de Mathis). En tant qu’illustrateur, il vient de publier en littérature jeunesse un roman graphique L’enfant sur la digue, adapté d’un texte d’Eric Wantiez.
Installé à angoulême depuis 2004 où il mène aussi une activité d’enseignant à l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA), il co-fonde avec Olivier Catherin la production des Trois ours au sein de laquelle seront produits de nombreux court-métrages d’auteurs auxquels il participe parfois, comme Betty’s Blues de Rémi Vandenitte et Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault, (césar du meilleur court métrage d’animation 2014).
▶ Enfant sur la digue (L')
▶ Un rêve brisé
▶ La Vie secrète d'Émile Frout (1994)
▶ Le Lapin sidéré (1995)
▶ Raoul et Jocelyne (2000)
▶ Verte (2002)
▶ Loulou (2003)
▶ Merlin contre le Père Noël (2004)
▶ Zoé Kézako (2004-2005)
▶ L'Homme de la Lune (2005)
▶ 1 minute au musée (2005)
▶ U (2006)
▶ Thé noir (2008)
▶ Boris (2010)