Doumé

Source : © Doumé

C’est à l’âge de 8 ans que je découvre l’univers infini du dessin, à la suite de la recopie d’un coloriage pas très réussi. Ce jour-là, crayons et feuilles se sont transformés en terrain d’exploration. En fin de 3ème, le choix d’un cycle court m’étant imposé, c’est un BEP de dessinateur en bâtiment génie civil que j’acquiers 2 ans plus tard.

Pendant 10 années, je progresse dans l’étude de la chaudronnerie, tuyauterie, installation d’usine, jusqu’à frôler le niveau de  » projeteur  » qui nécessitait d’abandonner la planche à dessin pour la calculatrice, ce qui ne me passionnait plus.

A l’âge de 25 ans, je décidai donc de changer de métier et démissionnai pour découvrir ma véritable passion. Sans l’aide de personne, sans plus aucun revenu (même pas d’allocation chômage) et ayant dépensé mes dernières ressources, je décidai ce jour venu de découvrir mon nouveau métier.

Arpentant les rues, j’observai tout autour de moi sans qu’aucun  » déclic  » ne se produise, jusqu’à ce que je rencontre un ancien voisin, à qui j’avais promis un dessin 10 ans plus tôt.

Ses premières paroles furent de me demander ce dessin, et de proposer de me le payer.
Le déclic attendu était là : j’aimais dessiner, j’avais besoin d’argent, et j’avais tout mon temps.

Après lui avoir fait son dessin, je sélectionnais quelques meilleurs dessins et suis allé les présenter aux deux imprimeurs de la ville ; aussitôt deux commandes sont arrivées : une carte d’invitation pour une entreprise, et un logo. Etant autodidacte, ce ne fût pas très facile, mais chacune de ces commandes m’en ont rapporté de nouvelles et ainsi de suite. Cela s’est passé en 1988. En 1989,un heureux  » bouche-à-oreilles  » me permit de créer des affiches de sécurité pour EDF, tout en continuant à créer pour d’autres commerces et entreprises.

Mes affaires n’étant toujours pas très florissantes, je décidai un jour de 1993 de m’essayer à la caricature, en m’installant sur une foire commerciale. Là je fus remarqué par une personne responsable des animations dans une grande jardinerie, qui me confia une commande de 10 jours de caricatures. Ce nouveau complément m’enthousiasma, et toujours  » de bouche-à-oreilles  » les commandes d’animations arrivèrent.
Moi qui rêvais depuis toujours de faire des bandes dessinées, c’est lors d’une animation caricatures que je rencontrai François Plisson, auteur ayant déjà 7 albums chez Dargaud, qui me présenta à un salon de la BD à Cagnes sur Mer où je fus invité pour y caricaturer le public.
De là, de nombreux salons et festivals BD m’invitèrent, j’étais enfin dans mon univers.

C’est lors d’un de ces festivals du livre que je rencontrai Bruno Brel, chanteur et écrivain, qui me proposa d’illustrer une de ses histoires, cette histoire porte aujourd’hui le nom de  » Les Moines  » bande dessinée d’humour parue en novembre 2009 aux éditions Laural Production.

Cette nouvelle corde à mon arc, je continue à caricaturer le public, et ai même développé une nouvelle façon de le faire, avec un petit procédé permettant à toute une salle de s’en amuser : je projette mon travail en direct sur un écran.

Aujourd’hui je dessine des petits jeux à base de caricatures pour le Journal de Mickey, je crée des faire-part personnalisés, des affiches, des logos, des panneaux, selon les commandes (j’apprécie particulièrement résoudre les problèmes de communication par des dessins), j’anime des mariages, des fêtes, des séminaires d’entreprises, des salons BD, quelques dessins de presse, et bien-sûr, le fastidieux travail de création de bandes dessinées occupe une grande partie de mon temps. Je songe maintenant à développer des interventions scolaires afin de partager ma passion pour le dessin.




Bibliographie


▶ C'est fou le foot sans les règles
▶ Enfants du XXIe siècle (Les)