Exposition GRRRRRR !!! ... sur la piste des Femmes Panthères

Expo du 8 février au 23 mars 2014

Les Femmes Panthères sont une légende de notre région, un duo mère-fille vêtu d’imprimés fauves depuis des décennies. Enigmatiques et publiques, elles n’ont jamais révélé l’origine de leur costume ou de leur association transgénérationnelle au fort impact visuel, et ont gravi grâce à leur seule insolite apparence les marches de la célébrité.
Elles hantent les festivités, concerts, festivals de cinéma ou les boîtes de nuit, réalisent des films et organisent des évènements dont les bénéfices sont versés à de nobles causes telles la lutte contre le sida ou la protection des animaux. Habituées du festival de Cannes elles ont lié de nombreuses amitiés avec les célébrités du showbiz’ comme Quentin Tarantino, Clint Eastwood ou Jack Nicholson.
Des statues à leur effigie ont été érigées au Marché du film de Hollywood, confirmant un rayonnement mondial inattendu. Parallèlement se sont élevées des rumeurs toutes plus folles les unes que les autres, rappelant que la célébrité soulève bien des passions : on les a soupçonnées d’être agents du FBI, prostituées, trafiquantes de stupéfiants… des accusations dont Pascaline et Esmeralda sourient largement, n’y voyant qu’une publicité supplémentaire à leur service.
Telles des super héroïnes au parfum de scandale les femmes panthères apparaissent et disparaissent, interrogeant la célébrité par leur apparence plus encore que par leurs actions.
Elles sont des interprètes auxquelles nul scénario ne saurait convenir puisqu’elles jouent leur rôle à l’échelle de leur vie.

L’exposition GRRRRRR !!! rassemble les oeuvres d’une centaine d’artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou vidéastes inspirés par ce troublant duo.

★ Vous pouvez également voir la peinture de Jean-Michel Dutillie, ci-dessous. Je ne peux que vous inviter à voir son travail sur son blog.

Jean-Michel Dutillie femmes pantheres


/// Vernissage le 7 février 2014 à 18h30 ///
suivi d’une soirée dans l’auberge
aux platines Blondin et Roy Kinke & The Amazing BBQ

EXPO visible du 8 février au 23 mars, Accès libre :
du mercredi au samedi de 14h à 19h
le dimanche de 10h à 19h

Maison Folie Wazemmes
70 rue des Sarrazins
59000 LILLE


L’affiche est signée François Boucq.
Un projet de l’association Clip-Clap / Production maison Folie Wazemmes – Ville de Lille – Commissariat Barnabé Mons / Scénographie Isabelle Allégret et Mathilde Grospaud. Avec le soutien des Fabriques Culturelles. Exposition en hommage à Patrick Danquigny.

 

Presse

Les femmes panthères invitent à un bal marqué, ce soir à Lille, La Voix du Nord, 14/03/2014.
Lille : « GRRRRRR !!! », Femmes panthères et bêtes de scène à la MFW , La Voix du Nord, 07/02/2014.

 

Reportage TV

Lille : les femmes panthères en cage, Wéo – 13 février 2014

Publiée le 13 févr. 2014
La maison folies de Wazemmes accueille une exposition sur les femmes panthères.


- Samedi 1 février 2014
- Catégorie : Peinture

Les commentaires sont fermés. Si toutefois, il y aurait des modifications importantes à y apporter, vous pouvez toujours m'adresser un Mail.