Jürg
Aux dernières nouvelles :
Le petit H.J. est né en Belgique en octobre 1973, d’une mère employée et d’un père garagiste, très vite ceux-ci se rendent compte qu’ils ont engendré un gnome ashmatique, antisocial et pas super doué pour les maths, néanmoins le petit a de l’imagination et s’invente plein d’amis en papier, a 8 ans il sortira sa première b.d., photocopiée et agrafée ayant pour titre « jhony et l’île au trésor », titre déjà racoleur certes, mais qu’il lui vaudra le respect de ses camarades de classes, après toute cette enfance passionnante passée a jeter des cailloux dans le canal, vint l’approche de l’adolescence, et avec elle, son deuxième titre « ratbo », une autre b.d., auto publiée en photocopies, et là, ses camarades de classes se rendent compte que le « ptigros, pas super doué en gym et tire au flanc » est en fait un pur génie aussi doué que modeste .
Poussé par tout ces encouragements et la crise d’adolescence, H.J., prend une décision cruciale il fera des mickeys son activité principale, idée un peu utopique et naïve qui lui paraissait intelligente a cette époque. C’est donc avec l’aide de ses parents béa d’admiration devant autant de volonté qu’il ira vers la grande ville la plus proche suivre des cours d’arts plastiques a l’institut saint-luc de Mons. Cela se passait en 1988, a cette même époque s’ouvrit la section b.d., crée par Antonio Cossu, a Jemappes H.J. s’inscrivit donc a ces cours du soirs en compléments a ses cours scolaires, c’est là qu’il fut initié au wonderfull world of la b.d. par Cossu, Foerster, G.Goffaux, Bezian et rencontrera divers complices avec qui il collabore encore a ce jour.
C’est a cette époque charnière, que gavé de culture, de bières et de rock n’roll, H.J. se transforme en « Jurg l’intrépide ».
En 1992, menacé de mort plusieurs fois par son scénariste actuel (Baloo) il quitte sa région pour poursuivre des études de bandes dessinées a l’institut saint-Luc de Bruxelles, pas toujours en accord avec cet enseignement, il terminera tout de même son graduat avec la mention, casse toi et ne reviens pas. Mais durant toute ces années des rencontres se crées et un style apparaît empreint de série b, de polar, de mauvais goût absurde et d’underground.
En 1995, fraîchement sorti de l’école des artistes, il rencontre Benoît Henken qui veut créer un collectif, alors associé avec Ptoma, Toshy, Fabrizio, Witko, Godfrind et Xtian, le noyau hécatombes se forme donnant lieu a plusieurs expos et ouvrages collectifs entre 1995 et 1997.
C’est alors qu’un futur directeur de collection du nom de Emmanuel Proust, contacte une partie du groupe pour lancer une série de romans graphiques associant écrivains de série noire et jeunes dessinateurs, deux ouvrages naîtront initialement aux éditions du masque, jusqu’à ce que Emmanuel Proust crée sa propre maison d’édition » EP éditions » et récupérera les ouvrages et en sortira méme deux autres.
Jurg vit et travaille toujours a Bruxelles, ou il a installé son laboratoire graphique, pas assez alternatif pour le milieu alternatif et pas assez grand public pour le grand public, il produit, cherche tâtonne et gribouille, qualifié par certain de Jérôme Bosch de la file de pointage, de jean foutre par d’autre et parfois méme de prodige, il n’a de cesse de dessiner des choses, avec pour simple envie de remplir les blancs…
Tony Truant , pilier de bar au café ,le voltigeur à Saint-Gilles.
Bibliographie
▶ Beaf
▶ Couzes (Les)
▶ Noces de chiens
▶ Tête de nègre
▶ Twist and Shout
▶ Ziyi