Le Fab

Source : © Le Fab

Les Jeunes Années

Né le 30 septembre 1980 à Lagny sur Marne (77). Elevé par son père à Astérix, Gaston Lagaffe et autres Boule et Bill, puis par son beau père à Tintin, Thorgal et Alix, Le Fab a toujours manifesté le plus grand intérêt pour la BD. Il la pratique d’ailleurs en amateur dès ses jeunes années, illustrant de ci de là les comptes rendus de visites en primaire, les exposés au collège ou encore les journaux scolaires. Son enfance, puis son adolescence seront rythmées par Dragon Ball, Saint Seiya et la plupart des mangas importés via le Club Dorothée. Il commence alors à se chercher un style mixant les écoles franco-belge et japonaises qu’il apprécie autant l’une que l’autre.

La Période Fanzinat

Titulaire d’un Bac S, il monte à Paris en 1999 pour tenter sa chance à l’école d’art Estienne, expérience vite avortée après 6 mois. Décidément, Le Fab n’aime pas du tout le milieu artistique, et ne se proclamera jamais comme tel. Découvrant le monde de la japanimation et du fanzinat et les 1ères conventions, il se lance dans le fanzinat et publiera entre 2000 et 2004 4 tomes du fanzine Babel, puis 2 du fanzine Krôm où apparaissent ses premiers héros récurrents et les scénarii qui vont lui tenir à coeur.

En 2001, il entre en contact avec John Lang, alias Pen of Chaos, créateur de la série du Donjon de Naheulbeuk, pour lequel il va dessiner un temps une adpatation en Bd uniquement diffusée sur le web. Il participera également à la réalisation des 2 premiers t-shirts de la célèbre série.

En 2003, après divers contacts infructueux avec les éditeurs, et soucieux d’assurer ses arrières si sa vocation venait à rater, Le Fab rentre à Lyon où il reprend ses études inachevés et réalisera en 3 ans sa licence en biologie et géologie devant le mener vers le professorat (et oui, Le Fab n’aime pas que la BD, mais aussi les sciences naturelles).

Par un heureux concours de circonstances, il rencontre alors Xavier Penin, alias Zaz, également ami de John Lang, qui li propose de monter un projet BD initialement appelé « Kyla’s Tower ». Après accord de John Lang, il est décidé de placer les aventures de Kyla en terre de Fangh, l’univers du Donjon de Naheulbeuk.

Enfin chez les Pros !

C’est ainsi que la Tour de Kyla va trouver sa place chez Clair de Lune, le même éditeur que le Donjon de Naheulbeuk, dont l’adaptation en Bd faite par Marion Poinsot connaît un succès retentissant. La Tour de Kyla rencontre cependant un succès mitigé et se conclura en 4 tomes.

Pendant ce temps, Le Fab va participer en tant que scénariste à la publication en BD d’une parodie du célébrissime jeu en ligne World of Warcraft. Sous le nom de WaoW, la BD connaît un réel succès et se poursuit toujours. WaoW sera par ailleurs la 1ère BD publié par le nouvel éditeur KantiK.

Plus récemment, Le Fab, en collaboration avec Zaz et Régis Torrès, vient de signer toujours chez KantiK pour une nouvelle série de fantasy comique, appelée Paladin. Sortie prévue à l’été 2009.




Bibliographie


▶ Paladin
▶ Reflets d'Acide
▶ Starkid
▶ Stimpop
▶ Tour de Kyla (La)