« Jeff Baud, invité d’honneur du Salon de la BD et du disque de Gondecourt »
Dix dessinateurs de bande dessinée, cinq concerts et quarante exposants.
Ce week-end, le Salon de la BD et du disque reprend ses quartiers à la salle des fêtes de Gondecourt. C’est la septième édition et pour la première fois depuis sa création, le salon court sur deux jours : samedi et dimanche. Une demande des exposants, dans un premier temps, et une question de confort, aussi, selon Patrick Debeire, l’organisateur. « Cela permettra aux visiteurs qui ne souhaitent pas écouter la musique d’être tranquilles jusqu’au dimanche midi. »
Rock costaud
Passé cette heure, les concerts commencent. La tête d’affiche, les Belges de No Fatality (heavy metal), jouera à partir de 16 h. En lever de rideau, d’autres représentants du rock chaufferont la scène : The W. Freeman Show (rock), à 12 h 30 ; les Nordistes deBomber (Motör-head tribute), à 13 h 15 ; Hardware (rock), à 14 h, et Back in Business (blues et classic rock), à 15 h. Les visiteurs auront tout loisir, pendant ce temps et la veille, de fouiller dans les stands des quarante exposants pour y dénicher disques, vinyles et bandes dessinées, neufs ou d’occasion. « J’ai prévu soixante-quinze tables pour les disposer. Il y aura donc 150 m de BD et disques », dit Patrick Debeire.
Ce salon permet aussi, et surtout, de rencontrer des dessinateurs. Jeff Baud est l’invité d’honneur cette année. Les Aventures de Doménico , c’est lui. Lui aussi qui a dessiné l’affiche du salon. Il succède à François Plisson, présent encore pour cette édition, aux côtés de Vinz El Tabanas, Paul Puvilland, Honoré Bonnet, les frères Hoyas, Bruno Lemaître, Mickael Lengagne, Michaël Marmin et SLO (Métalmaniax). Chaque année, l’événement organisé par l’association Euro-motard accueille près de deux mille personnes.
Samedi 19, de 11 h à 18 h, dimanche 20, de 9 h à 18 h, à la salle des fêtes de Gondecourt, rue Joseph-Poissonnier. Gratuit. Restauration sur place.