« Salon de la BD et des arts graphiques de Roubaix ce week-end : l’alternatif à la une »

Source : La Voix du Nord, 14 mai 2013, M. Bo.. (Article en ligne)

Salon de la BD et des arts graphiques de Roubaix ce week-end : l'alternatif à la une

Programmé le même week-end que la Nuit européenne des musées, le très underground Salon de la BD et des arts graphiques de Roubaix compte bien bénéficier de la vivacité institutionnelle. Les 18 et 19 mai, une trentaine d’auteurs se retrouveront à la salle Watremez pour des séances de dédicaces, toujours attendues. « Par rapport à Angoulême, l’avantage des salons plus modestes comme Roubaix, c’est que nous ne sommes pas installés par éditeurs, mais nous nous retrouvons entre dessinateurs », souligne Augustin Lebon, l’un des invités. Comme Xavier Betaucourt, ROD ou Laurent Houssin, il est originaire du coin.


Fanzines et petits éditeurs


« Nous nous inscrivons volontairement dans un créneau alternatif », explique Hervé Waguet, organisateur du salon. Dont acte. Ne pas s’attendre à rencontrer les auteurs Casterman. À Roubaix, on leur préfère les fanzines et les petits éditeurs aux noms créatifs, type Le Moule à Gaufre ou Chicago Boul.


Autre facette du salon : « Nous voulons montrer que les dessinateurs ne sont pas seulement des illustrateurs, mais aussi des plasticiens », poursuit Hervé Waguet. Samedi soir, tandis que les musées seront ouverts en nocturne, les arts graphiques s’inviteront dans plusieurs bars, restaurants et galeries de la ville, allant jusqu’à pousser la porte d’un salon de coiffure. La Porte à côté a pris de l’avance et expose déjà une série de vanités contemporaines. La librairie Les Lisières a opté pour des pochettes de 33 tours illustrées en BD. Au Camion, la plasticienne Chris Falaise prépare une expo baptisée « Des bulles et du blues ».


Samedi 18 de 10 h à 19 h et en nocturne dans la ville et dimanche 19, de 10 h à 18 h, à la salle Watremez, 9, rue de l’Hospice à Roubaix. Entrée gratuite.