« Le 34e Salon du livre et de la BD débarque ce week-end »
La Couture est devenue au fil des ans une référence en matière de salon du livre, puis de salon du livre et de la bande dessinée. Pour la trente-quatrième édition, 140 exposants et plusieurs milliers de visiteurs sont attendus les 15 et 16 février. Et c’est gratuit !
« Avant, on se battait pour avoir des auteurs, mais, depuis plusieurs années, on doit en refuser tellement le salon a pris de l’ampleur. » Anne Serniclay, adjointe au maire qui s’occupe de ce salon depuis 1995, en a vu passer des auteurs de livres et de BD, mais elle est fière de voir que le salon de La Couture est devenu l’un des mieux référencés au nord de Paris.
Cette année, ce sont 140 exposants qui vont faire le bonheur des amateurs de livres et des bédéphiles. Deux éditeurs, à savoir le Furet du Nord, et au Pied de la Lettre à Arras. Sont aussi attendus une calligraphe et une artiste qui construit des stylos et des stylets en bois tourné et qui vient de La Madeleine. Des auteurs de livres et de bandes dessinées qui vont faire le plaisir d’un public toujours plus nombreux.
Et pour que le public ne se lasse pas, les organisateurs ont mis en place un roulement. « On a organisé un turn over. Tous les auteurs qui seront présents sur le Salon ce week-end ont sorti un nouveau livre ou un nouvel album », précise Anne Serniclay.
2014 : l’année des premières
C’est devenu une référence. L’affiche du salon est toujours réalisée par une pointure. Après Alain Dodier (l’auteur des BD Jérôme Bloche) lors de la précédente édition, cette année, c’est Marc Hardy qui a réalisé l’affiche de ce 34e salon. « Il a tout de suite dit oui pour dessiner l’affiche. On y voit un fossoyeur qui côtoie la mort et la vie, comme dans ses BD Pierre Tombal », poursuit-elle.
2014, c’est aussi l’année des premières. Première fois qu’il y a un invité du côté des livres. « On a demandé à l’auteur Annie Degroote d’être la marraine de cette édition. Elle est de la région et était venue la première fois ici il y a vingt ans. Elle avait même reçu un prix. » Annie Degroote a sorti Les Perles de la Moïka en 2013. Elle ira à la rencontre des lecteurs le dimanche après-midi (15h).
Du côté des BD forcément, le parrain est tout trouvé en la personne du dessinateur Marc Hardy, qui dédicacera ses albums samedi et dimanche. Les dédicaces, un passage obligé pour l’ensemble des auteurs présents sur le salon.
La bande dessinée a fait son apparition sur le salon il y a près de vingt ans. « Quand on a récupéré le salon en 1995, c’était le Salon de l’édition régionale et de la poésie, et c’était un peu moribond. Comme j’étais bédéiste, j’ai fait le pari d’y intégrer la BD. Il n’y en avait que trois la première année, puis c’est devenu une référence », assure Anne Serniclay. Au fil des ans, la BD a drainé un nouveau public, ce qui ravit aussi les auteurs de livres.
Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer Adeline Blondieau (lire ci-contre), Georges Ramaïoli plus connu sous le pseudo de Rocca, mais aussi des dessinateurs du Béthunois comme Philippe Hooghe (Philou) le Hingeois, habitué des lieux, ou encore Patrick-S. Vast pour ses romans notamment le dernier intitulé Le Ruisseau rouge (lire notre édition du 8 février).
Marc VASSEUR
Salon du livre et de la BD, samedi 15 et dimanche 16 février de 10 h à 19 h, à la salle des sports.
Entrée libre.